Comment nettoyer une chaîne en or : Astuces rapides et efficaces

Nettoyer une chaîne en or et lui redonner son éclat n’est pas trop difficile à faire. En outre, comme une chaîne en or ne contient pas de pierres précieuses ou d’autres composants, son nettoyage est assez simple et facile à réaliser. 

Continuez la lecture et vous apprendrez comment nettoyer une chaîne en or efficacement.

Comment nettoyer une chaîne en or : Nettoyage de routine

Mettez du liquide vaisselle dans un petit bol

Mélangez quelques gouttes de savon doux pour vaisselle dans un bol avec du club soda ou de l’eau de seltz. Veillez à ce que l’eau soit à température ambiante ou plus chaude. Si vous avez peur de renverser de l’eau, placez une serviette sous la cuvette avant de la poser.

Le club soda ou l’eau de seltz peuvent aider à éliminer les taches tenaces sur l’or en raison de leur carbonatation.

Vous pouvez également utiliser du détergent pour lave-vaisselle. Assurez-vous simplement qu’il est étiqueté comme étant doux. Un détergent dur peut ruiner vos bijoux.

Faites tremper la chaîne

Prenez la chaîne et plongez-la dans le bol. Prenez votre temps pour éviter d’endommager le bijou et pour limiter tout débordement. Déplacez la chaîne afin qu’elle ne soit pas en boule ou qu’elle ne se chevauche pas trop. Laissez la chaîne dans le bol entre 2 et 15 minutes. Faites-la tremper à nouveau, si nécessaire, pour enlever la saleté ou la crasse particulièrement tenace.

Vous pouvez également placer votre chaîne dans une passoire métallique, puis abaisser la passoire dans le bol jusqu’à ce qu’elle soit submergée. Vous pouvez ensuite retirer la chaîne en soulevant simplement la crépine. C’est une bonne méthode à utiliser si vous avez peur de faire tomber la chaîne.

Frottez avec une brosse à dents

Sortez une brosse à dents à poils souples. Sortez votre chaîne du bol. Trempez la brosse à dents dans la solution de nettoyage et passez doucement sur la chaîne. Faites des mouvements rapides et légers et veillez à ne jamais frotter fortement. 

Pour pénétrer entre les maillons de la chaîne, enfoncez quelques dents de la brosse à dents dans ces espaces. Faites un mouvement circulaire dans le sens des aiguilles d’une montre et répétez dans le sens inverse. Cela permet à la saleté de se détacher ou de disparaître complètement.

Si vous optez pour une brosse à poils moyens ou durs, vous risquez de rayer plus facilement vos bijoux. Il est également préférable de garder une brosse spécialement réservée au nettoyage des bijoux. C’est à vos risques et périls car cela peut abîmer le bijou s’il est délicat ou sensible.

Rincez à l’eau

Lorsque vous avez fini de passer votre brosse à dents sur la chaîne, remettez votre chaîne dans la crépine. Ensuite, faites couler de l’eau chaude sur la chaîne et la crépine. Si vous avez l’impression qu’il y a un résidu chimique sur la chaîne, vous pouvez la déplacer un peu sous l’eau.

Séchez avec un chiffon doux. Placez votre chaîne sur un chiffon et séchez-la en la tapotant doucement. Continuez à le faire jusqu’à ce que vous puissiez la soulever sans sentir d’humidité ou de graisse. Continuez à polir par petits mouvements jusqu’à ce que la brillance soit restaurée.

Votre bijoutier peut vous donner un chiffon de polissage à utiliser ou vous pouvez vous procurer un simple chiffon en microfibre

Comment nettoyer une chaine en or : Enlever la saleté et la crasse

Utilisez de l’alcool à brûler

Cette méthode peut être un peu abrasive, elle n’est donc pas conseillée pour les chaînes en or anciennes ou fragiles. Préparez un mélange 50/50 d’alcool à friction et d’eau chaude du robinet dans un bol. Faites tremper vos bijoux pendant quelques minutes. Vous n’avez pas besoin de rincer à nouveau la chaîne avec cette méthode, bien que vous puissiez le faire si vous le préférez.

L’utilisation de l’alcool à friction présente l’avantage de désinfecter la chaîne tout en la nettoyant

Utilisez de l’ammoniaque

Dans un petit bol, faites un mélange de 6 parts d’eau chaude du robinet pour 1 part d’ammoniaque. Laissez votre chaîne tremper dans ce mélange pendant une minute maximum. L’ammoniaque est un nettoyant très puissant, vous ne devez donc l’utiliser que pour les chaînes en or récentes et non endommagées. Vous devez également rincer soigneusement la chaîne sous l’eau lorsque vous avez terminé.

L’utilisation d’ammoniaque comme nettoyant ordinaire pour les bijoux peut détériorer les pièces au fil du temps. Par conséquent, il est préférable de n’utiliser cette méthode qu’à l’occasion et pour les saletés et résidus profonds.

Utilisez de la bière

Avec cette méthode, vous devrez verser un peu de bière sur un chiffon doux. Placez la chaîne dans le chiffon et frottez de haut en bas des maillons. Vous pouvez également tremper une brosse à dents souple dans la bière et l’utiliser pour frotter légèrement la chaîne. Vous pouvez utiliser n’importe quelle bière, à l’exception de la bière brune.

Utilisez du dentifrice

Il s’agit d’une approche bon marché et universelle pour nettoyer les bijoux. Placez un petit point de dentifrice sur une brosse à dents à poils souples. Ensuite, frottez doucement la chaîne jusqu’à ce que vous commenciez à voir des résultats. Renouvelez l’application du dentifrice si nécessaire. Lorsque vous avez terminé, rincez soigneusement la chaîne à l’eau chaude.

https://www.youtube.com/watch?v=bB0pQredDxY

Utilisez une solution de nettoyage professionnelle

Vous pouvez également acheter une solution de nettoyage spécialisée pour l’or auprès de votre bijoutier directement ou sur un site de bijouterie en ligne. Vérifiez l’étiquette pour vous assurer qu’elle peut être utilisée sur des chaînes en or. 

Utilisez un nettoyeur à ultrasons

Si vous voulez des résultats professionnels sans vous embêter avec des solutions de nettoyage, vous pouvez acheter un nettoyeur de bijoux à ultrasons. Vous placerez votre chaîne en or dans la machine qui la nettoiera grâce à de petites vibrations rapides. Cet appareil est idéal pour les chaînes plus robustes, plus épaisses et sans fioritures.

Avant d’utiliser un nettoyeur à ultrasons, il peut être judicieux de consulter un bijoutier pour savoir s’il est adapté à votre type de chaîne en or. Sinon, cela pourrait endommager la chaîne.

Comment nettoyer une chaîne en or – Foire Aux Questions (FAQ)

Comment rendre ma chaîne en or brillante ?

La méthode la plus douce pour nettoyer l’or, et c’est aussi la plus facile et la plus économique, consiste à mélanger un bol d’eau chaude et un peu de liquide vaisselle pour obtenir une solution savonneuse. Faites tremper brièvement le bijou en or, puis frottez doucement les crevasses et les détails du motif à l’aide d’une brosse à dents souple ou d’une brosse à sourcils.

Le bicarbonate de soude endommage-t-il l’or ?

L’or étant un métal mou, il se raye facilement, même avec un abrasif léger comme le bicarbonate de soude.

Puis-je utiliser du vinaigre pour nettoyer les bijoux ors ?

Le nettoyage de vos bijoux en or et en pierres précieuses ne pourrait pas être plus facile avec du vinaigre blanc. Il suffit de déposer les bijoux dans un bocal de vinaigre et de les laisser reposer pendant 10 à 15 minutes, en les agitant de temps en temps. Retirez-les et frottez-les avec une brosse à dents à poils souples, si nécessaire.

Le Coca-Cola nettoie-t-il les chaines en or ?

Voici tout ce que vous devez faire : Plongez votre or dans un petit bol de cola, en veillant à ce qu’il soit complètement recouvert. Laissez l’or dans le cola pendant 10 minutes. Frottez avec un chiffon doux et rincez.

Peut-on nettoyer de l’or avec de l’alcool ?

Pour une solution de nettoyage rapide des bijoux en or et en diamant, essayez un peu d’alcool isopropylique. Vous pouvez remplir un petit récipient avec un peu d’alcool et déposer votre bijou directement dans la solution. Laissez-les tremper brièvement, puis retirez-les. L’avantage de l’alcool, c’est qu’il sèche sans laisser de trace.

Comment nettoyer une chaîne de collier sale ?

Pour nettoyer un bijou, mélangez quelques gouttes de savon liquide à vaisselle avec quelques tasses d’eau. Mélangez le tout, puis placez les bijoux dans le mélange pendant quelques secondes. Retirez-les, puis utilisez un chiffon propre pour les essuyer et éliminer les taches. Laissez les bijoux sécher avant de les ranger.

Faut-il nettoyer une chaîne en or ?

Nettoyez votre chaîne en or une fois par mois. N’utilisez pas de détergent à vaisselle contenant des produits chimiques abrasifs comme ingrédient.

Comment le papier d’aluminium nettoie-t-il les bijoux ?

Vous pouvez facilement nettoyer l’argent avec du papier d’aluminium, du bicarbonate de soude et de l’eau chaude. Cette méthode utilise l’action électrolytique au lieu de l’abrasion chimique et enlève la ternissure de l’argent oxydé sans enlever le métal sous-jacent. Cette méthode est idéale pour l’argent fortement terni.

Peut-on nettoyer de l’or avec du dentifrice ?

Cette question est en fait fausse. Le dentifrice peut endommager vos diamants, pierres précieuses, or et argent. Le dentifrice est abrasif et a une dureté d’environ 3/4 sur l’échelle de dureté de Mohs. Les métaux tels que l’or et l’argent sont plus tendres. Le dentifrice peut donc rayer vos bijoux en or et en argent.

Le vinaigre nuit-il à l’or ?

L’or n’est pas affecté par le vinaigre car c’est un métal stable qui ne réagit pas à l’oxygène. Cela signifie qu’il ne changera pas de couleur, ne développera pas de cristaux et ne se désintégrera pas.