Comment nettoyer une plaque vitrocéramique : Techniques simples et naturelles

Vous êtes à la recherche de la meilleure astuce pour le nettoyage de vos plaques de cuisson en céramique ? Ne cherchez pas plus loin ! Aujourd’hui, nous vous montrons comment nettoyer une plaque vitrocéramique, y compris les marques de brûlure les plus tenaces !

Vous êtes prêt ? Il est temps de s’y mettre.

Comment nettoyer une plaque vitrocéramique

Le nettoyage des plaques vitrocéramiques est étonnamment simple. Les produits naturels et un peu d’huile de coude sont plus que suffisants pour venir à bout des traces de brûlure sur les plaques vitrocéramiques.

1. Nettoyez tous les débris

Tout d’abord, vous allez avoir besoin d’une toile blanche.

Utilisez de l’eau savonneuse ou votre spray nettoyant de cuisine préféré et passez une bonne fois sur votre plaque de cuisson. Enlevez les débris alimentaires, la graisse et les traces d’eau, puis essuyez une nouvelle fois et séchez avec un chiffon propre.

Une fois que c’est fait, il est temps de se salir.

2. Vaporisez du vinaigre

Vaporisez une fine couche de vinaigre autour des plaques de cuisson en céramique. Veillez à ce que les traces de brûlure, en particulier, soient bien recouvertes.

3. Saupoudrez de bicarbonate de soude 

C’est le moment de pétiller !

Saupoudrez votre bicarbonate de soude sur le vinaigre, en veillant à en mettre suffisamment pour créer une réaction de pétillement, c’est ce qui va aider à décomposer ces marques de brûlure tenaces. 

Laissez reposer la solution pendant quelques minutes

4. Frottez avec du papier journal

Commencez à faire pénétrer la solution de bicarbonate et de vinaigre dans la marque à l’aide de papier journal. Utilisez de l’huile de coude et frottez aussi fort que vous le pouvez pour faire disparaître la marque. Remplacez votre papier journal lorsqu’il devient gras.

5. Rincez les résidus

Une fois que vous avez frotté les traces de brûlure autant que possible, nettoyez la cuisinière. Utilisez un chiffon pour enlever le mélange de bicarbonate, la graisse, et essuyez la plaque de cuisson avec un chiffon propre.

Cette seule méthode devrait avoir éliminé la majorité, voire la totalité, des taches de brûlure. Cependant, si, comme la plaque vitrocéramique illustrée ci-dessus, la vôtre est dans un état particulièrement mauvais, vous aurez besoin de quelque chose de plus fort. C’est là qu’intervient le grattoir pour plaques vitrocéramiques.

6. Utilisez un grattoir pour plaques de cuisson

Ne sous-estimez jamais la puissance de votre grattoir pour plaques de cuisson en céramique. Bien qu’il soit très peu probable qu’il endommage votre plaque, l’angle entre la lame et la plaque doit être relativement faible pour éviter tout risque de rayure. Commencez par l’extérieur de l’anneau et, en gardant votre grattoir relativement plat. 

Effectuez des mouvements fermes de va-et-vient pour éliminer progressivement les tachesu003cbru003e

7. Nettoyez la saleté

Une fois que vous avez effectué ce processus pour toutes vos plaques de cuisson, il est temps de nettoyer à nouveau votre plaque. Enlevez tous les débris que les marques de brûlure ont laissés.

8. Utilisez un nettoyant pour table de cuisson

Pour finir et éliminer les taches restantes, vous pouvez utiliser un nettoyant pour plaques de cuisson en céramique. 

Regardez ces résultats, vous pouvez même voir votre reflet ! Pas une tache, une éraflure ou une marque en vue.

Comment éviter les taches sur les plaques de cuisson en céramique

Comme pour la plupart des choses, lorsqu’il s’agit de nettoyer votre plaque vitrocéramique, il est plus facile de prévenir que de guérir.

Voici quelques-uns de nos meilleurs conseils de nettoyage pour éviter les brûlures sur les plaques vitrocéramiques !

  1. Ne remplissez pas trop vos casseroles : La végé n’a pas besoin de beaucoup d’eau pour cuire à la vapeur – évitez les débordements en réduisant la quantité que vous utilisez.
  2. Utilisez une casserole plus grande : Si vous ne pouvez pas réduire la quantité d’eau que vous utilisez, augmentez la taille de la casserole. C’est peut-être un inconvénient si vous avez déjà commencé, mais cela vous évitera des tracas plus tard.
  3. Nettoyez immédiatement les déversements : Si votre casserole déborde sur la plaque chauffante, retirez la casserole, éteignez le feu et nettoyez immédiatement le déversement. Un nettoyage rapide et d’urgence vous évitera un grand nettoyage plus tard.
  4. Nettoyez votre plaque de cuisson après chaque utilisation : Vous ne voyez pas toujours les restes de nourriture sur votre plaque de cuisson après avoir cuisiné. Ne remettez pas cela à plus tard : quelqu’un pourrait utiliser la plaque de cuisson avant que vous n’ayez eu le temps de la nettoyer, ce qui rendrait ce petit déversement bien pire.

En parlant de casseroles, vous avez besoin d’aide pour nettoyer une casserole brûlée ? serole brûlée ? Nous vous donnons de nombreux conseils dans notre autre article ! 

Comment nettoyer une plaque vitrocéramique – Foire Aux Questions (FAQ)

Comment utiliser un nettoyant pour une cuisinière vitrocéramique ?

Pour utiliser un nettoyant de cuisinière vitrocéramique, suivez les étapes suivantes :

  1. Saupoudrez le bicarbonate de soude sur la table de cuisson, en vous assurant que toute la surface est couverte. Vous pouvez utiliser un récipient percé de petits trous pour faciliter cette opération et obtenir une répartition uniforme de la poudre sur la table de cuisson.
  2. À l’aide d’un flacon pulvérisateur, vaporisez une petite quantité de vinaigre blanc sur le bicarbonate de soude, le vinaigre doit être juste suffisant pour que le bicarbonate de soude fasse des bulles. L’effet de bulles va commencer à agir sur la saleté et les taches de la table de cuisson, facilitant ainsi le nettoyage des taches les plus tenaces.
  3. Trempez un (ou deux) torchon(s) dans de l’eau chaude savonneuse pendant quelques minutes. Veillez à utiliser un torchon suffisamment grand pour couvrir toute la table de cuisson, et essorez l’excédent d’eau. Ensuite, posez le torchon humide sur le bicarbonate de soude bouillonnant, et attendez 15 minutes. Cela devrait permettre de décoller les aliments et les taches sur la table de cuisson, ce qui facilitera le processus de nettoyage.
  4. Utilisez la serviette humide pour essuyer le bicarbonate de soude sur la table de cuisson. Il est préférable d’effectuer des mouvements circulaires lorsque vous essuyez le contenu, afin que les résidus sur la table de cuisson puissent être éliminés facilement et sans effort. Rincez le chiffon à l’eau, essorez-le à nouveau et continuez à essuyer les résidus restants sur la surface. Une fois cette opération terminée, vous pouvez le laisser sécher à l’air libre ou utiliser un chiffon en microfibres sec pour enlever l’eau restante.

Peut-on enlever les rayures de table vitrocéramique ?

Malheureusement, il n’est pas possible d’éliminer les rayures de votre table vitrocéramique. Il est important de prendre soin d’utiliser et de nettoyer votre plaque de cuisson pour qu’elle reste belle. 

Comment nettoyer une vitre céramique ?

Utilisez de l’eau chaude avec juste une goutte de savon à vaisselle. Utilisez un chiffon doux en microfibres pour essuyer doucement la vitre dans un sens. Utilisez une éponge et de l’eau pour essuyer la fenêtre et la laisser étincelante de propreté.

Pourquoi est-il important de nettoyer vitre ceramique ?

Une cuisine détendue et hygiénique commence par une plaque vitrocéramique propre. Nettoyez la plaque vitrocéramique avec soin. N’utilisez pas d’éponge à récurer, de fourchette ou de couteau pour enlever les restes d’aliments sur une plaque vitrocéramique. Sur ce type de cuisinière, ils produisent des rayures sur la surface.

Pour un résultat optimal, nettoyez la plaque de cuisson avec un chiffon doux ou une éponge chaque fois que vous l’utilisez. Vous éviterez ainsi que les restes d’aliments ne s’incrustent. Vous pourrez ainsi utiliser votre plaque vitrocéramique plus longtemps.

Comment nettoyer plaque vitrocéramique incrustée avec le bicarbonate de soude ?

Les pièces en vitrocéramique sont fragiles et doivent être manipulées avec précaution. Il est particulièrement important d’être prudent lors de leur nettoyage. Vous pouvez facilement la garder en parfait état si vous suivez notre routine de nettoyage.

  • Étape 1 : Portez des gants de protection
  • Étape 2 : Saupoudrez du bicarbonate de soude
  • Étape 3 : Rincez à l’eau
  • Étape 4 : Laver avec du liquide vaisselle

Comment nettoyer plaque électrique et éliminer les taches tenaces ?

Les brûlures nécessitent une approche différente. Pour les enlever, vous aurez également besoin d’une spatule en silicone pour vous aider à gratter la tache. Une fois le grattage terminé, vous pouvez préparer une pâte de bicarbonate de soude et l’étaler à l’aide d’une éponge sur la zone brûlée. Couvrez la pâte avec un chiffon humide pendant 30 minutes, puis essuyez-la.

Le nettoyage des taches tenaces sur les tables de cuisson en céramique peut parfois s’avérer difficile. Si le bicarbonate de soude et la spatule en silicone ne semblent pas fonctionner, vous pouvez passer à une solution chimique plus sérieuse. Ces produits chimiques sont des produits spécialement formulés qui peuvent aider à nettoyer les taches tenaces avec facilité. Il vous suffit de saupoudrer la solution sur la tache, de la laisser agir quelques minutes et de l’essuyer. Votre table de cuisson devrait être étincelante de propreté, sans abrasion ni dommage.

Vous ne devez jamais attendre que la table de cuisson commence à bronzer pour la nettoyer. Un nettoyage régulier est recommandé pour aider à garder la table de cuisson propre et brillante tout au long de sa vie. L’une des meilleures façons d’y parvenir est de nettoyer les taches et autres débris dès qu’ils apparaissent. 

Laisser une tache reposer trop longtemps sur la table de cuisson ne fait que la rendre plus difficile à nettoyer. Bien que certaines solutions de nettoyage haut de gamme puissent aider à la nettoyer, du bicarbonate de soude et du vinaigre devraient faire l’affaire.

Comment nettoyer une plaque de four ?

Pour nettoyer une plaque de four :

  • Recouvrez votre plaque de cuisson d’eau chaude et savonneuse.
  • Laissez-la pendant 30 minutes.
  • Une fois ce temps écoulé, frottez la plaque avec une pièce de 2 pence en effectuant des mouvements circulaires.
  • Rincez la plaque et nettoyez-la dans un lave-vaisselle comme d’habitude.