Comment nettoyer sa tondeuse à gazon robotisée ?

Votre tondeuse à gazon robot a passé l’été à rouler dans la saleté ? C’est maintenant le moment idéal pour la nettoyer. Il est important de nettoyer régulièrement votre machine afin de profiter pleinement de la durée de vie de toutes ses pièces. Mais la bonne nouvelle est que le nettoyage de votre robot de tonte peut être facile. 

Voici les étapes essentielles à suivre avant de ranger votre robot pour l’hiver. 

Nos instructions pour nettoyer une tondeuse à gazon robot 

Chargez votre tondeuse à gazon robot

Vous ne pensez peut-être pas que votre robot doit être rechargé avant de passer l’hiver. N’est-ce pas un peu comme donner du sucre à vos enfants à 20 heures ? Mais c’est très important pour l’état de la batterie.

La batterie du robot doit conserver une certaine charge lorsqu’elle est stockée. Heureusement, votre ami robot perd lentement la charge de sa batterie lorsqu’il est en mode stockage. Il devrait donc être capable de conserver sa charge pendant plusieurs mois. 

Cependant, vous voudrez peut-être lui donner un coup de pouce énergétique à un moment donné en hiver. Ainsi, vous serez sûr que sa batterie ne se vide jamais complètement.

Nettoyez le fond 

Votre robot tondeuse se salit en courant dans l’herbe toute la saison. Il n’est donc pas surprenant que sa partie inférieure ait besoin d’un petit nettoyage. 

Retournez votre robot pour enlever les brins d’herbe qui se sont accumulés au cours des derniers mois. Commencez par utiliser une brosse rigide qui devrait vous permettre d’éliminer la majorité des brins d’herbe. 

Cependant, même après un bon brossage, il se peut que vous remarquiez que certains débris sont profondément incrustés dans votre tondeuse. C’est à ce moment-là que vous aurez besoin de quelque chose d’un peu plus énergique. Essayez d’utiliser un tournevis.

Retournez maintenant votre tondeuse pour qu’elle soit à l’endroit. Cela aidera à libérer les débris coincés. Pour faire bonne mesure, passez un bon coup de chiffon sur la partie inférieure de votre tondeuse pour enlever les derniers résidus. 

Vérifiez sous le capot 

Il n’y a pas que votre voiture qui a besoin d’un nettoyage sous le capot. Votre tondeuse a gazon robot aussi. C’est une étape importante du bain de votre robot. 

Vous devez enlever le dessus de la tondeuse. Une fois cette partie enlevée, vous pourrez nettoyer toute la saleté, la poussière et les débris qui pourraient être logés en dessous. Prenez un chiffon et essuyez toute la zone.

Il est facile d’oublier cette zone car ce n’est pas la partie de votre robot qui joue dans la saleté. Mais c’est une étape importante pour garder votre tondeuse saine et forte pour la saison prochaine.

Changez les lames 

Les lames de la tondeuse de votre robot doivent être changées de temps en temps. C’est donc le moment de les préparer pour qu’elles soient prêtes à jouer au printemps. C’est particulièrement le cas si vous ne les avez pas changées récemment.

Retournez votre tondeuse à l’envers et utilisez votre tournevis pour desserrer les vis de chaque lame. Jetez ensuite toutes les lames ainsi que les vis. 

Important : les lames de robot, même émoussées, sont tranchantes ! Faites-le avec précaution.

Essuyez les supports et assurez-vous qu’ils sont exempts de saleté ou de débris. Fixez maintenant les nouvelles lames avec les vis. Veillez à les serrer, mais pas trop fort. Votre robot ne peut pas vous dire si vous êtes trop brutal. Tournez simplement la vis jusqu’à ce qu’elle rencontre une résistance et vous avez terminé ! 

Il ne vous reste plus qu’à passer un dernier coup de chiffon sur votre tondeuse pour vous assurer que vous n’avez oublié aucune fissure ou crevasse.

Dernier nettoyage d’hiver du robot

Les enfants peuvent se plaindre quand ils doivent prendre un bain. Mais vous pouvez assurer à votre robot que c’est un processus rapide et sans douleur. Vous serez heureux de laisser votre tondeuse à gazon robot si propre. 

La bonne nouvelle c’est qu’il existe des outils pour simplifier le processus. Vous pouvez même vous procurer un kit qui contient tout ce dont vous avez besoin pour faire briller votre tondeuse. 

Découvrez ce kit de nettoyage .Il contient tout ce dont vous avez besoin pour nettoyer les surfaces. Il vous aidera à démonter facilement les zones que vous ne pouvez pas atteindre facilement.

Votre tondeuse à gazon robot a travaillé dur pour vous toute la saison. Il est donc temps de lui donner les soins nécessaires pour qu’il reste votre fidèle compagnon au printemps prochain.

Comment nettoyer sa tondeuse à gazon robot – Foire aux Questions (FAQ) 

Pourquoi est-il important de nettoyer ma tondeuse à gazon robot ?

Il est important de nettoyer régulièrement votre tondeuse à gazon robot pour deux raisons principales. Le nettoyage permet d’éviter l’accumulation d’herbe autour des roues, du mécanisme de coupe et d’autres pièces mobiles. Si vous laissez les brins d’herbe s’accumuler au fil du temps, la mobilité et les performances de coupe de votre appareil se détérioreront. En outre, l’accumulation peut provoquer une usure inutile de votre robot, ce qui réduit la durée de vie des différentes pièces.

Le processus de nettoyage d’une tondeuse est un travail assez simple, et il ne nécessite aucun outil spécial. Tout ce dont vous avez besoin, c’est d’un chiffon humide et d’une brosse manuelle à poils grossiers. Si vous devez retirer les lames, il est conseillé de porter des gants de protection avant de nettoyer votre robot.

À quelle fréquence faut-il changer les lames des tondeuses robot ?

L’intervalle de remplacement des lames est d’autant plus fréquent que le schéma de coupe reste propre à long terme. Il est généralement d’environ 1 à 3 mois pour les lames de couteau, tandis que les lames en étoile ne doivent parfois être remplacées qu’une fois par saison.

Quelle est la durée de vie des lames de tondeuses à gazon robotisées ?

La durée de vie des lames des tondeuses à gazon robotisées dépend du type d’herbe et de la fréquence de tonte. La durée de vie moyenne est de deux mois pour une zone de tonte de 25 acres. Les lames légères peuvent être remplacées avec un tournevis ordinaire en cinq minutes ou moins.

Les robots tondeuses ramassent-ils l’herbe ?

Tous les robots tondeuses sont des tondeuses mulching, ce qui signifie qu’ils ne ramassent pas l’herbe mais la coupent en fines rognures et les dispersent pour qu’elles se décomposent et que les nutriments retournent dans le sol. … Cela signifie que la tondeuse peut travailler en lignes droites plutôt que de tondre selon des schémas aléatoires.