Comment nettoyer une tronçonneuse comme un pro ?

Nettoyer une tronçonneuse régulièrement vous permet d’éviter une usure inutile de votre machine et de prolonger sa durée de vie pour les années à venir. 

Avec quelques équipements de base, vous pouvez effectuer cet entretien vous-même et faire fonctionner votre tronçonneuse comme une neuve !

Nos instructions pour nettoyer une tronçonneuse

Nettoyage de la chaîne et du guide-chaîne

a. Choisissez le bon emplacement pour votre tronçonneuse

Vous devez chercher une position sûre pour placer votre tronçonneuse. Un établi stable est tout ce dont vous avez besoin. Placez la scie avec la base à plat. Assurez-vous que la chaîne ne touche rien. Vous voulez que la tronçonneuse bouge le moins possible lorsque vous travaillez dessus.

Si vous nettoyez une tronçonneuse électrique, il vous faut la débrancher

b. Retirez la chaîne et nettoyez la rainure du guide

Réglez le bouton qui contrôle le mou de la chaîne pour la desserrer jusqu’à ce que vous puissiez la faire glisser facilement du guide-chaîne. Nettoyez les débris du guide-chaîne.

Vous pouvez nettoyer la rainure du guide-chaîne avec un nettoyant spécial pour rainures de guide-chaîne et de l’air comprimé pour de meilleurs résultats.

c. Faites tremper la chaîne dans une solution d’ammoniaque et d’eau pendant 10 à 20 minutes.

Lorsque vous travaillez avec de l’ammoniac , veillez à travailler dans un endroit bien ventilé et évitez tout contact avec la peau ou les yeux. Il est préférable d’utiliser des gants et des lunettes de protection pour plus de sécurité. 

Ne mélangez jamais l’ammoniac avec de l’eau de Javel, car cela produit un gaz toxique

d. Rincez bien la chaîne à l’eau claire et séchez-la

Séchez-la autant que possible avec une serviette ou un chiffon propre. Suspendez la chaîne pour qu’elle sèche complètement à l’air libre avant de la lubrifier.

Selon la chaleur et l’humidité de votre lieu de résidence, le séchage à l’air libre peut prendre jusqu’à plusieurs heures. 

e. Lubrifiez la chaîne dans de l’huile pour tronçonneuse et fixez-la de nouveau au guide-chaîne

Trempez la chaîne dans l’huile et suspendez-la pendant quelques minutes pour laisser l’excédent d’huile s’égoutter avant de la fixer au guide-chaîne. Faites glisser la chaîne sur le guide et ajustez le bouton pour la serrer autour du guide.

Placez un vieux chiffon ou des journaux sous la chaîne pendant qu’elle est suspendue pour récupérer les éventuelles gouttes d’huile.

Il est important de maintenir la chaîne et le guide-chaîne lubrifiés pour minimiser l’usure de la chaîne et prolonger la durée de vie de votre tronçonneuse.

Déboucher le carburateur et le filtre à air

a. Examinez le carburateur pour voir si des résidus l’obstruent

Si vous voyez une accumulation gommeuse, le carburateur de votre tronçonneuse thermique doit être nettoyé. Vaporisez le carburateur avec de l’air comprimé pour éliminer toute accumulation de résidus.

L’accumulation de saleté et de vieille huile obstrue le carburateur et bloque le flux de carburant vers le moteur, il est donc important de le garder propre pour éviter les difficultés de démarrage de votre tronçonneuse.

b. Retirez les vannes à pointeau, le diaphragme et la plaque de recouvrement de la tronçonneuse

Consultez le manuel d’utilisation de votre tronçonneuse si vous avez des difficultés à identifier ou à retirer l’une de ces pièces. 

c. Faites tremper les vannes à pointeau, le diaphragme et la plaque de recouvrement dans une solution de nettoyage

Laissez tremper toutes les pièces pendant 10 à 20 minutes. Une fois qu’elles ont trempé, frottez soigneusement chaque pièce avec une brosse à poils pour éliminer les débris.

Vous pouvez utiliser une solution de nettoyage composée d’une tasse d’ammoniaque domestique mélangée à un gallon d’eau dans un récipient en plastique.

d. Rincez et séchez les pièces du carburateur avec de l’eau propre et fraîche, puis refixez-les

La fixation de pièces encore humides peut provoquer de la rouille et endommager votre tronçonneuse.

e. Retirez le filtre à air 

Lavez votre filtre à l’eau chaude savonneuse. S’il est particulièrement sale, vous pouvez le faire tremper dans de l’eau savonneuse, puis le frotter avec une brosse douce. Si vous ne parvenez pas à le nettoyer complètement, remplacez le filtre.

Vous devez vérifier régulièrement votre filtre à air et le nettoyer si nécessaire pour éviter des problèmes tels qu’une consommation excessive de carburant et une usure extrême des pièces du moteur.

N’utilisez jamais d’air comprimé pour nettoyer le filtre à air car vous pourriez le percer et l’endommager définitivement.

Vous pouvez trouver des filtres de rechange pour tronçonneuse en ligne !

Comment nettoyer une tronçonneuse – Foire aux Questions (FAQ) 

Comment nettoie-t-on une manivelle de tronçonneuse ?

Après avoir affûté un cylindre, amenez-le à l’évier de la cuisine et lavez-le dans de l’eau chaude savonneuse plusieurs fois, puis utilisez de l’air comprimé. Après cela, inspectez visuellement et sentez les grains ou les débris avec un doigt.

Peut-on nettoyer une tronçonneuse au jet d’eau ?

Une fois qu’elle est trempée, retirez la chaîne à l’aide d’un outil à crochet quelconque. N’utilisez pas vos mains pour retirer la chaîne de la solution, même si vous portez des gants. Jetez-la sur le sol à l’extérieur, laissez l’excès de solution s’écouler et rincez-la soigneusement à l’eau.

Puis-je utiliser un nettoyant pour freins pour nettoyer une tronçonneuse ?

La première chose à faire est de laver à l’eau les pièces couvertes d’huile. La meilleure chose à utiliser est un nettoyant pour carburateurs ou freins, car il élimine plus efficacement la saleté et l’huile. L’eau provoque de la rouille et si les pièces n’étaient pas parfaitement sèches au moment du remontage, il pourrait être difficile de les enlever.

Faut-il nettoyer sa tronçonneuse à chaque utilisation ?

Nettoyez le guide-chaîne après chaque utilisation en grattant les débris à l’intérieur du rail. Inspectez l’orifice d’admission d’air pour vérifier qu’il n’y a pas de débris dans les fentes, car cela pourrait empêcher l’air nécessaire d’entrer et de refroidir le moteur.