Comment nettoyer une vitre de douche ?

Avoir une douche en verre présente de nombreux avantages. Malheureusement, la facilité de nettoyage et d’entretien ne fait pas partie de la liste. Que vous préfériez une douche avec cadre, sans cadre ou semi sans cadre, un nettoyage régulier est essentiel pour protéger le verre et conserver son aspect impeccable. Connaître comment nettoyer une vitre de douche est également utile, notamment pour s’attaquer au plus gros problème : les taches d’eau dure.

Comment nettoyer une vitre de douche naturellement ?

Comment nettoyer une vitre de douche avec le vinaigre blanc ?

Le vinaigre s’est imposé comme l’agent nettoyant écologique numéro 1. Grâce à ses pouvoirs dégraissants et destructeurs de germes, il est particulièrement utile dans les endroits problématiques comme la cuisine et la salle de bain. Si l’odeur ne vous dérange pas, le vinaigre se révélera également assez efficace pour éliminer toutes les taches d’eau dure.

Voici un guide étape par étape sur la façon de nettoyer rapidement l’écran de douche en utilisant du vinaigre ordinaire :

  1. Préparez un flacon pulvérisateur propre
  2. Remplissez-le soit avec une solution de vinaigre blanc pur, soit en le diluant à 50/50 avec de l’eau chaude (attention aux brûlures !)
  3. Vaporisez soigneusement les deux côtés de la porte de douche en verre.
  4. Laissez agir pendant 15 minutes (le temps peut être prolongé en cas de pollution plus importante).
  5. Rincez bien à l’eau et laissez sécher tout seul.

Polissez le verre à l’aide d’un chiffon en microfibre ou en coton pour rendre votre paroi de douche impeccable

Si vous cherchez une alternative naturelle, c’est vraiment la meilleure façon de nettoyer une douche ou n’importe quel verre à la perfection. La méthode de nettoyage au vinaigre est rapide et facile, ce qui est pratique lorsque vous avez plus à couvrir, comme des parois de douche entières en verre. Elle peut également servir d’assainisseur général de la salle de bains, en l’absence de carreaux en pierre naturelle ou d’autres éléments.

Nettoyage des vitres avec du bicarbonate : Comment nettoyer une vitre de douche avec du vinaigre et du bicarbonate de soude ?

Si vous pensez que vos vitres de douche ont besoin d’un nettoyage en profondeur, la combinaison du vinaigre et du bicarbonate de soude est facile et efficace. Les cristaux blancs peuvent venir à bout des résidus de savon plus épais et des formations calcaires, grâce à leur caractère abrasif.

La méthode est également très simple. Après avoir suivi les trois premières étapes ci-dessus, veillez à bien humidifier une éponge et à y saupoudrer du bicarbonate de soude. Il ne vous reste plus qu’à frotter doucement les deux côtés de l’écran en verre. Laissez les ingrédients réagir pendant quelques minutes, puis rincez bien.

Comment nettoyer des vitres très sales avec le sel et les agrumes (citron/pamplemousse) ?

Ces produits simples constituent un autre moyen naturel de nettoyer une paroi de douche jusqu’à ce qu’elle soit impeccable. Que vous préfériez un citron ou un pamplemousse frais, vous pouvez être sûr qu’au final, vous aurez une vitre de douche étincelante et une salle de bain qui sent bon !

C’est une excellente alternative pour tous ceux qui ne sont pas fans de la forte odeur de vinaigre. L’acide citrique va couper la saleté tout comme le vinaigre, tandis que le sel va vous donner le pouvoir abrasif de faire disparaître toutes les formations désagréables.

Le processus est assez simple :

  1. Coupez un citron/pamplemousse en deux
  2. Recouvrez-le de sel de cuisine
  3. Frottez la paroi de la douche, en veillant à bien presser pour faire sortir le jus et en continuant à ajouter du sel de temps en temps.
  4. Rincez et profitez-en !

Autres alternatives à essayer pour nettoyer une vitre de douche

Nettoyage de vitre avec les produits à l’eucalyptus

Les produits contenant de l’eucalyptus permettent de nettoyer rapidement et facilement le verre de votre douche. Cependant, tous ne sont pas adaptés. Lorsqu’il s’agit d’huile essentielle ordinaire, certains produits peuvent s’avérer trop gras, ce qui oblige à redoubler d’huile de coude pour nettoyer ou à les mélanger à d’autres ingrédients.

Il est donc préférable de toujours vérifier les étiquettes. Recherchez des nettoyants contenant de l’eucalyptus dans leur composition mais qui sont également solubles comme ce produit popularisé par une maman australienne.

Enlever calcaire douche avec le WD-40

Le WD-40 peut faire plus que vous aider à polir l’acier inoxydable. Grâce à sa formule hydrofuge, vous pouvez ajouter le nettoyage de la paroi de douche à la liste de ses utilisations populaires dans la maison. Cependant, il aide aussi à décomposer le silicone , alors faites très attention lorsque vous l’appliquez dans votre salle de bains.

Nettoyer les vitres salle de bain avec les feuilles de séchage

Au lieu de jeter les feuilles de séchage usagées et inutiles, réutilisez-les. Elles peuvent aider à effacer les résidus de savon immédiatement, et le mieux, c’est que vous n’avez pas besoin d’ajouter de produits chimiques. Il suffit d’humidifier la feuille de séchage, et vous êtes prêt à nettoyer toute porte de douche en verre. Rincez bien à l’eau chaude et passez une éponge si nécessaire.

Pour plus de commodité, vous pouvez ranger toutes les feuilles de séchage utilisées dans un bocal avec quelques gouttes d’eau ou de vinaigre. Elles peuvent être pratiques pour garder les éléments de la salle de bains propres, comme les miroirs et les robinets, ainsi que pour un dépoussiérage complet de la maison.

Comment nettoyer une vitre de douche – Foire Aux Questions (FAQ)

Comment enlever du calcaire incrusté sur une vitre lors du nettoyage douche ?

Pour enlever du calcaire incrusté sur une vitre :

  1. Commencez par mouiller le verre de la douche à l’aide du pulvérisateur de douche ou en éclaboussant les murs avec un seau.
  2. Remplissez un flacon pulvérisateur de vinaigre blanc, et utilisez-le pour saturer complètement le verre.
  3. Laissez le vinaigre s’imprégner pendant au moins 10 minutes. Laissez-le tremper encore plus longtemps si l’accumulation est importante.
  4. Trempez une éponge à récurer dans du bicarbonate de soude et frottez le verre. Le bicarbonate de soude agit comme un abrasif, tandis que le vinaigre dissout les taches d’eau dure et les résidus de savon.
  5. Une fois que vous êtes satisfait et que le verre semble propre, rincez-le à l’eau douce.
  6. Séchez la vitre avec un chiffon en microfibres et utilisez un nettoyant pour vitres pour finir de nettoyer la vitre, les garnitures et les porte-serviettes.

Comment nettoyer paroi de douche calcaire incrusté ?

Bien que le calcaire semble être rugueux et abrasif, il est relativement facile à décomposer à l’aide de produits ménagers tels que le vinaigre et le bicarbonate de soude. Pour la meilleure façon d’enlever le calcaire de votre verre de douche, suivez ces étapes simples :

  1. Faites bouillir une tasse de vinaigre blanc et transférez-la dans un bol ou un flacon pulvérisateur avant de la laisser refroidir. Ce mélange servira de produit anticalcaire pour votre verre de douche.
  2. Utilisez des gants en caoutchouc résistants pour transporter la solution dans votre douche.
  3. Trempez quelques serviettes en papier dans le vinaigre chaud et collez-les sur la porte en verre. L’acide contenu dans le vinaigre devrait imprégner le calcaire et détacher les dépôts.
  4. Attendez 30 minutes à une heure pour permettre au vinaigre de décomposer le calcaire. Vaporisez périodiquement vos serviettes en papier avec la solution de vinaigre pour vous assurer que le verre reste saturé. Vous pouvez utiliser un nettoyeur à vapeur.
  5. Appliquez une quantité suffisante de bicarbonate de soude sur un chiffon ou une éponge humide et essuyez doucement la porte de la douche. Veillez à ne pas frotter trop vigoureusement pour éviter de rayer le verre.
  6. Utilisez de l’eau distillée pour rincer le bicarbonate de soude et le vinaigre de la porte de la douche. Si vous voyez encore du calcaire, continuez à frotter la porte avec le bicarbonate de soude jusqu’à ce que les derniers dépôts aient disparu.

Quel produit deperlant pour paroi douche ?

De nombreuses personnes jurent que le vinaigre distillé fait des merveilles sur le verre de leur douche (et sur les fenêtres aussi). Il suffit de remplir un flacon pulvérisateur avec des parts égales de vinaigre blanc et d’eau (certains recommandent de chauffer l’eau d’abord) et de pulvériser votre porte de douche. Pour un résultat encore meilleur, passez une raclette sur le verre pour enlever l’excès d’eau !

Comment nettoyer des vitres très encrassées sans faire de traces ?

Évitez d’utiliser des nettoyants pour vitres à base d’ammoniaque ou d’alcool. Ils peuvent sembler produire un nettoyage plus intense, mais en réalité, ils peuvent laisser des traces et même une fine pellicule qui attire la poussière et l’humidité. Si vous avez une tache particulièrement difficile, vous pouvez commencer votre processus de nettoyage en appliquant un solvant comme l’acétone ou l’alcool à friction sur un chiffon propre et en le frottant directement sur la tache. Essuyez-le et continuez à nettoyer votre fenêtre comme vous le feriez normalement.

Aussi tenaces que soient certains matériaux collés, n’utilisez jamais un rasoir ou une autre sorte de lame pour les gratter. Cela pourrait provoquer des rayures permanentes et rendre vos vitres plus vulnérables aux bris à l’avenir.

Utilisez un chiffon doux et non pelucheux pour frotter la solution. Un chiffon en microfibres est idéal, mais une serviette en papier propre et douce peut également faire l’affaire. Frottez dans plusieurs directions pour éviter les traces.

Si vous constatez que des traces subsistent après avoir nettoyé votre fenêtre, il suffit de rincer à l’eau claire pour éliminer les restes de solution de nettoyage.

Quel produit pour nettoyer les vitres ?

Si vous devez acheter une solution, utilisez un nettoyant commercial d’une marque de confiance. Vous pouvez également utiliser une solution pré-mélangée à base de vinaigre, ou même fabriquer la vôtre grâce à la méthode simple de nettoyage des vitres ci-dessous.

Solution maison pour le nettoyage des vitres

  1. Mélangez une part de vinaigre distillé à 10 parts d’eau chaude dans un flacon pulvérisateur. 
  2. Avant de pulvériser la solution, essuyez la vitre avec un chiffon en microfibres ou une serviette en papier doux, propre et non pelucheux pour enlever la poussière, puis pulvérisez toute la surface.
  3. Utilisez votre serviette non pelucheuse pour frotter le mélange de vinaigre et le faire pénétrer dans les endroits sales de votre fenêtre. N’hésitez pas à être généreux avec la quantité de nettoyant que vous appliquez sur le chiffon ou la serviette en papier, mais évitez de mettre des solutions de nettoyage sur les cadres en bois, en fibre de verre ou en vinyle, car elles pourraient décolorer la finition.
  4. Utilisez un deuxième chiffon propre pour sécher votre fenêtre aussi soigneusement que possible. Si vous avez plusieurs fenêtres à nettoyer, il est préférable de les nettoyer une par une au lieu de les vaporiser toutes en même temps.
  5. Rincez à l’eau claire si des traces subsistent après le nettoyage.

Utilisation du vinaigre pour nettoyer les grandes fenêtres

  1. Si vos fenêtres sont trop grandes pour être nettoyées avec un vaporisateur et un chiffon, vous pouvez mélanger une solution légèrement plus diluée dans un seau, en utilisant environ une part de vinaigre pour dix parts d’eau.
  2. Trempez une éponge dans votre seau et humidifiez votre fenêtre avec la solution. Faites-le aussi vite que possible pour éviter les traces.
  3. À l’aide d’une raclette humide, nettoyez la solution sur les fenêtres en partant du haut de la fenêtre vers le bas. Essuyez le bord de la raclette après chaque passage pour éviter les coulures.