D’où vient la poussière ? Infos intéressantes que vous devez connaître

Vous voulez vous débarrasser des allergies et de la saleté ? Dans ce cas, il est préférable de découvrir d’où vient la poussière et comment elle se forme afin de pouvoir la combattre.

La poussière… elle nous fait éternuer et nous fait gratter les yeux, mais surtout, elle nous prive du temps nécessaire pour être propre le week-end. 

Pas de doute : la poussière est l’ennemi numéro un de toutes les personnes accros à la propreté. Alors, d’où vient la poussière ? Si nous en sommes conscients, cela peut nous aider grandement à nettoyer la cuisine, par exemple, ou peut-être même à passer l’aspirateur efficacement pour une bonne hygiène à la maison. Suivez notre guide et découvrez d’où vient la poussière. 

D’où vient la poussière dans une maison

D’où vient donc la poussière ? C’est un mélange subtil de pollen , de fibres de papier ou de textile, de fragments d’insectes, de champignons microscopiques , de cheveux, de cellules mortes de la peau humaine et de substances nocives . On y trouve même de la poussière de météorite ! Dans l’espace, on se demande d’où vient la poussière !

Mais alors, comment se forme la poussière, ou du moins les petits moutons qui nous poussent à sortir l’aspirateur ? Eh bien, c’est grâce à l’électricité statique. Lorsque nous peignons nos cheveux, ils se chargent d’électricité statique : nos cheveux tombent et attirent d’autres particules microscopiques, qui sont à leur tour chargées d’électricité statique. C’est ainsi que se forme la poussière.

Les écrans de télévision et d’ordinateur attirent la poussière

C’est vrai ! Lorsqu’un appareil est allumé, l’extérieur de l’écran est chargé positivement. Les particules de poussière « négatives » se déposent sur l’écran. Lorsque l’appareil est éteint, les charges sur l’écran disparaissent, mais la poussière reste !

Si nous avons affaire à de la poussière noire qui recouvre nos meubles, elle peut provenir de l’usine voisine ou de la forêt proche. Dans ce cas, nous devons fermer nos fenêtres. Mais en général, nous ne voyons guère la différence : les vraies machines à poussière, ce sont les gens !

De plus, de nombreuses personnes sont allergiques aux acariens, ces bêtes microscopiques qui adorent la literie, les tapis et les moquettes. Plus précisément à leurs déjections, qui profitent de la circulation d’air chaud, notamment lorsque l’on passe l’aspirateur. D’où vient la poussière ? C’est une question qui préoccupe les acariens, car ils se nourrissent de squames humaines, de cheveux et de restes d’ongles, et donc de poussière. Il est donc dans notre intérêt de passer le balai assez souvent.

Les plus beaux couchers de soleil sont poussiéreux

C’est vrai, le dégradé de couleurs est spectaculaire lorsque de nombreuses particules de poussière (ou d’eau) sont en suspension.

Comment lutter contre la poussière ?

On ne sait pas pour vous, mais il y a toujours trop de poussière dans la maison ! 

On a beau dépoussiérer souvent, elle revient toujours et plus vite ! Un appartement ou une maison poussiéreuse. C’est un problème récurrent que tout le monde connaît et pour ceux qui souffrent d’asthme, d’allergies ou de problèmes respiratoires , la poussière n’est pas une chose à prendre à la légère. 

La poussière s’accumule rapidement parce qu’elle est composée de nombreuses particules différentes : saleté, pollen, moisissure, cellules mortes de la peau, cheveux, fibres de tissu et polluants atmosphériques (comme les cendres de bois, les produits chimiques et les gaz d’échappement).

Alors, comment éviter la poussière ? En réduisant la quantité de poussière dans votre logement, vous pouvez améliorer considérablement la qualité de l’air dans votre logement. 

Voici quelques conseils simples pour garder votre appartement sans poussière : 

1- Installez deux paillassons 

Chaque fois que quelqu’un entre dans votre appartement, il apporte de la saleté dans la maison. La saleté est bien sûr l’un des principaux composants de la poussière. Pour éviter la poussière, il faut utiliser deux tapis : un à l’extérieur pour éliminer la plus grande partie de la saleté et un à l’intérieur pour finir le travail. 

Pour l’intérieur, choisissez un tapis avec des poils hauts pour capturer la poussière et l’empêcher de pénétrer plus loin dans la maison et pour l’extérieur, choisissez un tapis bien absorbant comme celui-ci. 

N’oubliez pas d’acheter des paillassons qui sont facilement lavables afin de pouvoir les nettoyer régulièrement et d’éviter que la poussière ne s’accumule.

Apprenez-en davantage à ce sujet : je nettoie mon paillasson avec du bicarbonate de soude. 

2- Enlevez les poils d’animaux 

Les peaux mortes et les poils sont une grande source de poussière. Malheureusement, nos amis les animaux ont beaucoup de poils qui se retrouvent partout dans la maison. Pour éviter qu’ils ne se fixent partout, vous devez les brosser régulièrement. Le mieux est de le faire à l’extérieur, si possible ! 

Vous devez également savoir qu’une litière produit moins de poussière lorsqu’elle est couverte et qu’elle n’est pas placée à l’extérieur. Il s’agit d’une bonne astuce pour contrôler la poussière. 

3- Gardez les fenêtres fermées 

Comment faire pour avoir moins de poussière dans votre appartement ? En fermant les fenêtres. Cela peut sembler contre-intuitif, mais si vous laissez les fenêtres ouvertes, plus de poussière entre dans votre appartement. La poussière pénètre dans votre logement par les portes et les fenêtres sous forme de pollen, de particules de moisissure et de polluants atmosphériques. 

Tout cela entraîne une grande quantité de poussière que l’on peut voir sur les rebords de fenêtre. Il est donc préférable d’aérer brièvement, environ 10 minutes, plutôt que de laisser les fenêtres ouvertes toute la journée. Surtout s’il y a du vent ! 

4- Éliminez les tapis et les moquettes 

D’où vient la poussière dans l’appartement ? C’est souvent dû aux tapis et aux moquettes. L’élimination des tapis et des moquettes peut sembler un peu extrême, mais tous deux contiennent beaucoup de poussière. Chaque fois que vous marchez dessus, la poussière s’envole à travers la pièce. 

Si vous souhaitez réaménager votre appartement, optez plutôt pour une surface dure comme un sol en bois ou du carrelage. Ces deux alternatives sont beaucoup plus faciles à maintenir propres et sans poussière.

D’où vient la poussière – Foire Aux Questions (FAQ)

Qu’est ce que la poussière ?

Pour mieux combattre la poussière, il est important de savoir de quoi elle est faite, c’est-à-dire de beaucoup de choses. Les amas que vous trouvez dans votre maison sont composés de particules moyennement grossières provenant de l’intérieur et de l’extérieur. 

Elle est principalement constituée de cellules de peau mortes, d’acariens, de particules d’insectes morts, de terre, de pollen, de minuscules particules de plastique, de bactéries, de cheveux et de fibres de vêtements. 

Comment ces éléments extérieurs se retrouvent-ils à l’intérieur ? Les polluants et les contaminants entrent par la fenêtre et se déposent sur le sol. Le sable, le gravier et la matière grasse séchée sur vos semelles de chaussures sont amenés de la rue. 

Les squames et les excréments de vos animaux domestiques, ainsi que les miettes des collations et des repas, contribuent également à l’accumulation de poussière.

Pourquoi ai-je beaucoup de poussiere dans la maison ?

L’origine de la poussière domestique varie considérablement d’une maison à l’autre. Il s’agit souvent de saleté, de cellules de peau ou de fibres de tissu, mais il peut s’agir de tout ce qui peut sécher et s’écailler. 

Les livres, la moquette, les tapis, les meubles rembourrés, les cheminées et les animaux domestiques contribuent tous à la charge de poussière. La saleté, le pollen, la fumée, les gaz d’échappement, le sable et bien d’autres choses peuvent apporter de la poussière de l’extérieur. 

En outre, les moisissures, les bactéries et les acariens sont tous susceptibles d’habiter et souvent de proliférer dans la poussière. 

Comment faire un produit poussière maison ?

Le mélange lui-même est facile à faire. Dans un flacon pulvérisateur, combinez une tasse d’eau, 1/4 de tasse de vinaigre blanc (pour éliminer la saleté et nettoyer), quatre gouttes d’huile de citron (pour protéger et polir les meubles en bois) et deux cuillères à soupe d’huile de coco. L’huile de noix de coco est le secret pour aider à repousser la poussière plus longtemps.

Comment nettoyer le fil de poussière au plafond ?

Utilisez un aspirateur muni de la brosse la plus large possible pour retirer délicatement la poussière et les toiles d’araignée de la surface du plafond. Vous pouvez également utiliser un balai à poils souples ou un plumeau en brossant la poussière sur le sol.

J’ai trop de poussière dans ma chambre, comment s’en débarrasser ?

Pour se débarrasser de la poussière dans votre chambre :

  • Enlevez vos chaussures avant d’entrer. 
  • Gardez un tapis à l’extérieur de la porte.
  • Changez les filtres de votre unité de climatisation. 
  • Nettoyez régulièrement votre literie. 
  • Passez régulièrement l’aspirateur dans la pièce. 
  • Nettoyez vos conduits d’air. 
  • Utilisez l’équipement de nettoyage approprié. 
  • Investissez dans un purificateur d’air ou un déshumidificateur.