Comment enlever une tache d’huile ? Astuces et solutions

Tout le monde ne sait pas comment enlever une tache d’huile sur les vêtements. Au lieu d’une tache de couleur vive, l’huile laisse derrière elle une tache grasse légèrement plus foncée que le tissu environnant. 

Que vous fassiez frire dans la cuisine ou que vous soyez éclaboussé sur le trottoir, les taches d’huile peuvent survenir à tout moment, et vous vous retrouvez avec le même problème : comment enlever une tache d’huile des vêtements.

Comment enlever une tache d’huile : les méthodes et les astuces à suivre 

Comment enlever une tache d’huile avec du vinaigre blanc ?

Doté de puissantes propriétés astringentes, le vinaigre est très efficace pour désintégrer et éliminer une tache d’huile. En outre, il aide à désodoriser le tissu en éliminant l’horrible odeur caractéristique des vêtements lavés à l’huile. Il suffit de faire tremper la partie tachée dans du vinaigre. 

Si le tissu est coloré, mélangez le vinaigre avec de l’eau chaude (en proportions égales). Cela protégera le tissu contre la décoloration ou le blanchiment. Une fois le tissu trempé, frottez un peu la zone pour enlever la tache d’huile. Vous pouvez choisir d’appliquer un peu plus de vinaigre si la tache n’a pas complètement disparu. 

Veillez à faire sécher le chiffon à l’air libre pour éviter que des taches de graisse tenaces ne s’installent

Comment enlever une tache d’huile avec le citron ?

Connu comme un bon agent de blanchiment, le citron peut également aider à éclaircir une tache et à enlever l’huile des vêtements. Il suffit de couper un morceau de citron et de le frotter sur la tache, en pressant doucement le citron pour faire pénétrer le jus dans le tissu. Vous pouvez utiliser l’écorce du citron comme un gommage naturel et doux pour éliminer l’excès de sébum de la zone concernée. Laissez le chiffon sécher et appliquez un peu plus de citron si la tache est tenace. Lavez ensuite le chiffon comme vous le feriez normalement.

Comment enlever une tache d’huile avec de l’ammoniaque ?

L’ammoniac peut être utilisé en combinaison avec plusieurs types d’autres produits de nettoyage pour combattre efficacement les traces de graisse.

Méthode 1 :

  • Frottez ¼ de barre de savon, ajoutez 1 part d’ammoniaque et 2 parts de térébenthine.
  • Faites glisser avec précaution jusqu’à ce que la surface soit lisse.
  • Lubrifiez la zone à problème.
  • Laissez agir un moment.
  • Rincez à l’eau claire.

Méthode 2 :

  • Les vieilles marques grasses des vêtements peuvent être facilement nettoyées si elles sont lubrifiées avec une telle solution ammoniacale :
  • Mélangez 1 part d’alcool, 3 parts d’eau et 1 part de sel.
  • Humidifiez la tache.
  • Suspendez les vêtements pour les aérer.
  • Lavez.

Méthode 3 :

  • Nettoyez le tissu en soie de la graisse de la manière suivante :
  • Prenez 1 cuillère à soupe d’eau et de glycérine, ajoutez ½ cuillère à soupe d’ammoniaque.
  • Plongez la zone contaminée dans la solution pendant 5 à 10 minutes.
  • Rincez à l’eau tiède.

Comment nettoyer une tache d’huile avec de l’alcool à 70° ?

Faites attention lorsque vous versez l’alcool isopropylique sur votre serviette et l’appliquez sur votre tapis. Une trop grande quantité d’alcool peut endommager votre tapis.

Trouver des taches d’huile provenant d’aliments peut toujours être décevant. Les marques graisseuses laissées après un repas peuvent être dégoûtantes et, parfois, difficiles à enlever. L’alcool isopropylique, une sorte d’alcool à friction que l’on trouve couramment dans la maison, peut grandement aider à éliminer les taches d’huile. Le processus est facile et peut ne prendre que quelques instants selon l’intensité, la taille et l’emplacement de la tache.

Épongez tout excès de taches alimentaires huileuses sur votre tapis à l’aide de serviettes en papier. Versez un peu d’alcool isopropylique sur votre serviette blanche jusqu’à ce qu’elle soit humide, mais pas mouillée.

Utilisez votre serviette pour éponger la tache d’huile de l’intérieur vers l’extérieur jusqu’à ce qu’elle disparaisse

Comment retirer une tache d’huile avec du bicarbonate ou des cristaux de soude ?

Le bicarbonate de soude agit en extrayant l’huile du tissu pour la faire pénétrer dans celui-ci. Si vous ne pouvez pas laver quelque chose, comme un manteau épais ou un meuble, Il est recommandé d’utiliser le bicarbonate de soude comme première ligne de défense avant de traiter la tache. Voici comment procéder : 

  1. Enlevez tout excès d’huile avec une serviette en papier ou un chiffon.
  2. Saupoudrez du bicarbonate de soude sur le tissu concerné et laissez-le reposer pendant 24 heures.
  3. Au bout d’une journée, passez l’aspirateur ou brossez le bicarbonate de soude.
  4. Vaporisez la zone affectée avec une solution d’eau et de vinaigre.
  5. Frottez avec du savon et une brosse, puis rincez.
  6. Répétez le processus si la tache persiste.

Comment enlever une tache d’huile avec du savon de Marseille ?

Ce n’est pas pour rien que les lavandières utilisent le savon de Marseille pour leur tâche quotidienne : c’est parce qu’il possède des propriétés détachantes inégalées.

Beurre, café, chocolat, sang… Le savon de Marseille est idéal pour se débarrasser des taches tenaces ! Entre autres, il est très efficace sur les cols de chemise. 

Recouvrez la tache de paillettes de savon de Marseille ou de savon de Marseille râpé. Laissez agir pendant quinze minutes (ou toute la nuit pour les taches anciennes) pour que le savon absorbe la graisse. Frottez la tache et rincez à l’eau froide. Lavez en machine !

N’utilisez pas d’eau chaude car elle tenterait la tache dans les fibres du vêtement

Conseils pour nettoyer une tache d’huile avec du talc

Le talc est un excellent moyen d’éliminer les taches d’huile. Cette poudre est blanche et absorbe rapidement les liquides. L’avantage de ce remède est qu’il peut être utilisé pour les vêtements délicats et qu’il ne rendra pas le tissu terne et ne lui fera pas perdre sa couleur. 

Pour utiliser ce remède, il suffit de prendre n’importe quelle poudre de talc, et de la saupoudrer généreusement sur la tache d’huile. Maintenant, appuyez doucement sur la poudre avec vos doigts. Vous constaterez que la poudre adhère à l’endroit où l’huile s’est répandue et peut être dépoussiérée sur le reste de la zone. Laissez-la agir sur la zone pendant 20 à 30 minutes. 

Si la tache est importante, grattez la poudre imbibée d’huile et ajoutez une nouvelle couche. Une fois que l’huile est complètement imbibée, lavez le morceau de tissu normalement.

Comment enlever une tache d’huile – Foire Aux Questions (FAQ)

Comment enlever une tache d’huile de moteur sur un tissu ?

Il est possible que votre vêtement soit taché par des produits chimiques, des produits de nettoyage ou d’huile. Lorsque cela arrive, il est important que vous preniez le temps d’essayer de nettoyer la tache avant que celle-ci ne s’étende.

Si votre vêtement est taché par de l’huile, essayer la technique suivante :

  1. Essuyez sur les parties non tachées du tissu avec de l’eau chaude et un savon doux.
  2. Appliquez une éponge imbibée d’eau froide sur la tache d’huile.
  3. Enlevez l’eau avec un chiffon propre et sec.
  4. Si la tache persiste, appliquez une solution de savon de Marseille diluée dans un peu d’eau.
  5. Lavez le vêtement à la main avec du savon et de l’eau.

Comment enlever une tache de gras sur la pierre ?

Il est toujours recommandé de nettoyer les surfaces avec un produit spécialement conçu pour cela. En effet, il n’est pas conseillé d’utiliser un produit chimique comme le détergent sur une pierre.

Tout d’abord, il est important de nettoyer la surface avec un produit détergent et de l’eau. Ensuite, utilisez une brosse et un produit spécial pour nettoyer la surface. Pour finir, rincez à l’eau claire.

Comment enlever une tache de gras ou d’huile sur un vêtement ?

Si vous pensez que votre tâche est due au gras provenant de la nourriture, il faut utiliser un produit nettoyant pour enlever la graisse. Vous pouvez également essayer de frotter le tissu avec une brosse à dents.

Si vous ne pouvez pas retirer la tache avec ces méthodes, il est possible que le gras soit incrusté dans la fibre du tissu. Il est conseillé d’utiliser un produit chimique spécial pour enlever les taches de graisse. Le produit chimique est le moyen le plus efficace pour enlever les taches de graisse.

Comment enlever une tache d’huile d’olive?

Il est possible d’enlever une tache d’huile avec différents produits, comme la crème à récurer, le savon et la lessive. Les taches d’huile peuvent être un vrai cauchemar à enlever avec des taches d’huile persistantes et difficiles à enlever.

Tout d’abord, il est important de bien nettoyer la tache avec un produit nettoyant et de l’eau. Cela devrait permettre d’éliminer la majorité de la tache.

Si cela ne fonctionne pas, vous pouvez essayer de frotter la tache avec une crème à récurer.

Comment enlever une tache de gras sur le bois ?

Le détergent à vaisselle doux est l’un des moyens les plus doux d’éliminer les résidus huileux des meubles en bois. Pour une solution de nettoyage rapide, ajoutez une quantité généreuse de détergent à vaisselle transparent dans un petit bol d’eau chaude. Remuez suffisamment le mélange pour faire mousser le détergent ; appliquez uniquement la mousse sur un chiffon propre.

Comment nettoyer une tache d’huile sur des meubles ?

Pour nettoyer une tache d’huile sur des meubles :

  1. Grattez l’excès d’huile.
  2. Saupoudrez du bicarbonate de soude, de la fécule de maïs ou un autre produit absorbant sur la tache. Laissez reposer 10 à 15 minutes, puis passez l’aspirateur.
  3. À l’aide d’un chiffon blanc propre, épongez la tache avec un solvant pour nettoyage à sec.
  4. Tamponnez jusqu’à ce que le solvant soit absorbé.
  5. Répétez les étapes 3 et 4 jusqu’à ce que la tache disparaisse.

Comment nettoyer une tache d’huile récente ou résistante ?

Pour nettoyer une tache d’huile récente ou résistante :

  • Étape 1 : éponger la tache.
  • Étape 2 : Appliquez du savon à vaisselle.
  • Étape 3 : frotter le bicarbonate de soude (pour les taches tenaces)
  • Étape 4 : Rincer et faire tremper dans de l’eau chaude.
  • Étape 5 : Laver et sécher à l’air libre.
  • Étape 6 : Faire tremper dans de l’eau de Javel et de l’eau (pour les taches tenaces).