Comment nettoyer four, selon un expert ?

Nettoyer four, c’est un peu déroutant, n’est-ce pas ? Avec les bonnes connaissances et les outils de base, le nettoyage du four ne doit pas être une corvée accablante. 

Nos instructions pour nettoyer four : 

Comment nettoyer four avec des produits de nettoyage du commerce ?

Retirez tout ce qui se trouve dans votre four : grilles, pierre à pizza, thermomètre, etc. Disposez des journaux ou des serviettes en papier sur le sol, sous le four.

Mettez vos gants et vos lunettes de protection. Vaporisez le nettoyant pour four à l’intérieur du four, en couvrant l’arrière, les côtés, le fond, le dessus, la porte, les coins et les crevasses. 

Si vous avez un four électrique, ne vaporisez pas sur les éléments chauffants ; soulevez-les simplement et vaporisez en dessous. Si vous avez un four à gaz, ne vaporisez pas aux endroits où passe le gaz. Fermez le four lorsque vous avez terminé.

Laissez le spray agir pendant le temps indiqué sur l’étiquette (la plupart des nettoyants ont besoin d’environ 20 à 30 minutes).

Pendant ce temps, sortez les grilles du four, vaporisez-les avec le nettoyant et placez-les dans un grand sac à ordures en plastique. Fermez le sac en le nouant ou en le tordant. Laissez les grilles à l’extérieur dans le sac pendant la durée indiquée sur l’étiquette de nettoyage.

Une fois le temps approprié écoulé, prenez un chiffon humide, ouvrez le four et essuyez toutes les surfaces. S’il y a des endroits particulièrement collants, utilisez une pierre ponce humide, une éponge en microfibre ou un autre outil abrasif pour enlever toute la crasse. Veillez à bien nettoyer chaque fissure et chaque crevasse afin de ne pas laisser de traces de saleté ou de nettoyant derrière vous.

Retirez les supports du sac et rincez-les dans votre évier avec de l’eau chaude savonneuse. Utilisez à nouveau une pierre ponce, une éponge ou un autre outil abrasif si nécessaire pour enlever les morceaux incrustés. Séchez les grilles et remettez-les dans le four.

C’est terminé !

Comment nettoyer four avec du bicarbonate de soude et du vinaigre ?

Retirez tout ce qui se trouve dans le four. Prenez un petit bol et mélangez une demi-tasse de bicarbonate de soude avec 2 à 3 cuillères à soupe d’eau. Modifiez le ratio jusqu’à ce que vous obteniez une pâte facile à étaler.

Mettez vos gants et, avec vos doigts, étalez la pâte à l’intérieur de votre four, en couvrant l’arrière, les côtés, le fond, le dessus, la porte, les coins et les crevasses. Si vous avez un four électrique, ne mettez pas de pâte sur les éléments chauffants. Si vous avez un four à gaz, ne mettez pas la pâte aux endroits où passe le gaz. Fermez le four lorsque vous avez terminé.

Laissez la pâte reposer pendant 10 à 12 heures, ou toute la nuit. Pendant ce temps, placez les grilles dans l’évier de votre cuisine (ou dans la baignoire, si vous avez des grilles très grandes). 

Saupoudrez les supports de bicarbonate de soude, puis versez le vinaigre par-dessus. Cette combinaison va produire de la mousse. Lorsque la mousse s’arrête, bouchez votre évier ou votre baignoire et faites couler de l’eau chaude jusqu’à ce que les supports soient entièrement recouverts.

Laissez les casiers reposer pendant 10 à 12 heures, ou toute la nuit. Au bout de 10 à 12 heures, remettez vos gants et, avec un chiffon humide, ouvrez le four et essuyez toutes les surfaces. S’il y a des endroits très collants, utilisez une pierre ponce humide, une éponge en microfibre ou tout autre outil abrasif pour enlever toute la crasse.

S’il y a des morceaux de pâte qui ne se détachent pas facilement, mettez du vinaigre dans un flacon pulvérisateur et vaporisez-le sur les morceaux. Le vinaigre va réagir avec le bicarbonate de soude et former de la mousse. Prenez à nouveau votre chiffon humide et essuyez toute la mousse.

Retirez les supports de l’eau et frottez-les avec un chiffon humide jusqu’à ce que toute la graisse et la saleté aient disparu. Utilisez la pierre ponce ou l’éponge en microfibre pour les endroits difficiles.

Séchez les grilles et remettez-les dans le four.

C’est terminé !

Comment nettoyer four avec des citrons ?

Remplissez d’eau un bol de taille moyenne allant au four. Coupez deux citrons en deux et placez-les dans le bol. Faites chauffer votre four à 120 degrés Celsius.

Une fois chauffé, placez le bol à mélanger à l’intérieur sur l’une des grilles. Laissez reposer pendant une heure. Après une heure, éteignez le four, ouvrez la porte et laissez-le refroidir légèrement.

Pendant que le four est encore chaud (mais suffisamment froid pour que vous puissiez toucher l’intérieur sans vous brûler), mettez des gants, prenez un chiffon humide et essuyez toutes les surfaces, y compris l’arrière, les côtés, le fond, le dessus, la porte, les coins et les crevasses. Si nécessaire, utilisez une pierre à récurer humide, une éponge en microfibre ou tout autre outil abrasif pour cibler les endroits particulièrement collants. 

Veillez à bien essuyer afin d’éliminer toute la graisse et la saleté.

Comment nettoyer four – Foire aux Questions (FAQ) 

À quelle fréquence dois-je nettoyer mon four ?

Il y a trois signes révélateurs qui indiquent qu’il est peut-être temps de donner un coup de brosse à votre four. Le premier : l’apparence générale. Remarquez-vous des croûtes ou des résidus sur la sole ? La porte est-elle recouverte ou éclaboussée de graisse ou de saleté ? Deuxièmement : l’odeur. 

Lorsque vous allumez votre four, une odeur particulière se dégage-t-elle ? Si vous sentez une odeur nauséabonde avant d’avoir cuit quoi que ce soit, cela signifie qu’il reste de la graisse, de la saleté ou des aliments à l’intérieur. 

Enfin, la fumée ! Un four propre ne devrait pas fumer, ce qui peut également signifier qu’il y a des dépôts.

La fréquence d’utilisation de votre four influencera la fréquence de son nettoyage. Pour les cuisiniers et boulangers passionnés qui l’utilisent régulièrement, la règle générale est de le nettoyer une fois tous les trois mois. Si vous n’utilisez que rarement votre four (disons quelques fois par mois), un nettoyage une ou deux fois par an devrait suffire. Bien entendu, prêtez attention aux signes énumérés ci-dessus et, si quelque chose se produit, n’attendez pas le dernier nettoyage pour le faire.

Pourquoi un four propre est-il important ?

Bien qu’il ne s’agisse certainement pas d’une tâche prestigieuse, et qu’elle puisse être facilement considérée comme une tâche « hors de vue, hors d’esprit », le nettoyage régulier de votre four améliore la qualité des aliments que vous y cuisez.

Quel est le meilleur produit fait maison pour nettoyer four ?

Le bicarbonate de soude, le citron et le vinaigre sont tous des produits efficaces pour nettoyer four.