Nettoyer la salle de bain : 10 astuces indispensables

À peine nettoyée, elle est pleine de saletés. La salle de bains est l’une des pièces les plus importantes de la maison. Nous y allons plusieurs fois par jour pour nous préparer le matin, nous laver le soir, utiliser les toilettes, nous maquiller, nous coiffer et prendre un bain bien mérité pour nous remettre de la semaine. 

Toutes ces activités laissent des traces dans le lavabo, sur le carrelage, sur le marbre et dans la baignoire ou la douche. Le mieux est de faire un peu d’entretien quotidien pour ne pas avoir à frotter tout l’appartement à la fin de la semaine. Si vous n’avez pas le temps, voici la fréquence à laquelle vous devriez nettoyer la salle de bain.

1. Nettoyer la salle de bain et éliminer les dépôts de calcaire

Pour nettoyer la salle de bain, les dépôts de calcaire sont inévitables. On les trouve sur les robinets et les pommeaux de douche. Pour éliminer ces dépôts, vous n’avez pas besoin d’utiliser des produits ménagers chimiques. Optez pour le citron. Versez du jus de citron sur vos robinets et pommes de douche et laissez-le agir quelques minutes avant de les rincer.

Pour détartrer une pomme de douche, vous pouvez également la dévisser de son support et la plonger dans un récipient contenant du vinaigre blanc. Laissez-le agir toute la nuit. Si la pomme de douche ne se détache pas de la colonne de douche, vous pouvez remplir un sac hermétique de vinaigre blanc et l’accrocher autour de la pomme de douche à l’aide d’un élastique.

2. Nettoyez et polissez votre carrelage

Vous cherchez comment nettoyer la salle de bain ? 

Nos grands-mères connaissaient de nombreuses astuces pour nettoyer la salle de bain et faire briller les carreaux, très présents dans une salle de bains. Notamment avec l’utilisation très simple du liquide vaisselle. C’est un produit très efficace qui se mélange avec de l’eau chaude dans un vaporisateur. Il suffit de le vaporiser sur les carreaux de mur ou de sol de votre salle de bains et de le laisser agir pendant deux ou trois heures. Après ce laps de temps, frottez la surface avec une éponge et rincez.

3. Lavez le rideau de douche

Le rideau de douche est très sensible au calcaire et à l’humidité. Il se décolore facilement et a tendance à noircir à cause de la moisissure. Vous pouvez le rafraîchir très facilement avec de l’eau et du savon. Décrochez le rideau et frottez-le avec une éponge trempée dans ce mélange. 

S’il est très sale, vous pouvez aussi le frotter avec une brosse imbibée de vinaigre blanc pour éliminer, entre autres, les moisissures.

Mettez-le ensuite dans la machine à laver à 30 degrés.

4. Enlevez la moisissure des joints de carrelage

Il est facile d’éliminer les moisissures noires inesthétiques des joints de carrelage de la salle de bains. Il existe plusieurs solutions : mélangez soit du Meudon blanc, de la pierre d’argile ou du bicarbonate de soude avec de l’eau. Frottez les joints noircis avec ce mélange à l’aide d’une brosse à dents et laissez agir pendant une heure. Rincez ensuite. 

Pour restaurer la blancheur des joints après le nettoyage, utilisez un coton-tige imbibé de peroxyde d’hydrogène ou un demi-citron avec du gros sel.

5. Éliminez les odeurs désagréables des canalisations de la salle de bains

La salle de bains est la pièce où se trouvent de nombreuses canalisations, entre celles de la baignoire, de la douche, du lavabo et parfois celles des toilettes. Ils sont souvent la cause de mauvaises odeurs dans cette pièce que nous aimons voir propre et saine. Pensez donc au vinaigre blanc, l’astuce idéale pour lutter contre ces désagréments. Vous pouvez le verser dans n’importe quelle canalisation. Ce produit miracle élimine les mauvaises odeurs avec l’avantage supplémentaire de désinfecter.

Pour aller encore plus loin et désinfecter vos canalisations, préparez un mélange de quatre cuillères à soupe de bicarbonate de soude et d’eau bouillante. Versez-le délicatement dans le siphon de votre douche, de votre baignoire ou de votre lavabo.

6. Polissez vos robinets

Les robinets sont le siège inévitable des bactéries et des dépôts de calcaire. Il est donc conseillé de les nettoyer régulièrement, mais aussi de les désinfecter. Pour ce faire, frottez vos robinets avec un demi-citron. Le citron ne les nettoie pas seulement en profondeur, il les fait également briller. En cas de taches de calcaire tenaces, vous pouvez utiliser du vinaigre blanc à la place.

7. Nettoyez les parois de douche

Que les parois de douche soient en verre, en plexiglas ou en plastique, il est recommandé d’enlever toutes les traces de calcaire avec un grattoir après chaque utilisation et de les sécher immédiatement. Malgré ces précautions, des traces de moisissures ou des dépôts de calcaire peuvent apparaître. Pour les éliminer, il suffit d’appliquer du vinaigre blanc chaud ou du jus de citron. 

8. Nettoyez les miroirs et les fenêtres

Il existe quelques astuces de grand-mère pour nettoyer la salle de bain et éliminer les traces sur les miroirs et les fenêtres. La première consiste à humidifier ces surfaces et à les frotter avec du papier journal. L’autre astuce consiste à utiliser un mélange d’eau et de vinaigre blanc, de liquide vaisselle ou de jus de citron. Vaporisez vos miroirs et vos fenêtres avec l’un de ces mélanges, nettoyez-les avec une éponge et essuyez-les avec un chiffon propre.

9. Ne laissez pas la saleté s’accumuler

Par manque de temps et de motivation, nous avons tendance à laisser la poussière, le linge sale et la saleté s’accumuler dans la salle de bains. Nous le ferons demain, puis après-demain, et finalement, cela peut attendre le week-end. 

Pour éviter cela, il est préférable d’effectuer un nettoyage « simple » au moins une fois par semaine. Il est recommandé de passer l’aspirateur et de balayer toutes les pièces au moins une fois par semaine, y compris la salle de bain. De cette manière, vous pouvez éliminer tous les cheveux éparpillés, nettoyer la salle de bain, le sol et éliminer toutes les bactéries qui pourraient déjà s’y être installées.

10. Comment nettoyer la salle de bain ? Le lavabo, c’est tous les jours

C’est dans le lavabo de la salle de bains que nous lavons notre visage, nos dents et surtout nos mains. Il est donc important qu’il soit le plus sain possible à chaque fois que vous l’utilisez. Une fois par jour, après vous être lavé le matin ou le soir, prenez cinq minutes pour nettoyer la salle de bain et votre lavabo avec une éponge du commerce ou une éponge que vous avez fabriquée vous-même.

Si vous ne voulez pas vous donner cette peine, versez-y un peu de vinaigre et attendez votre prochaine visite pour le faire. Il est très important de le faire régulièrement afin d’éviter que tous les résidus (dentifrice, cheveux, produits de maquillage, etc.) ne s’incrustent et que les bactéries ne se multiplient.

La salle de bains devrait être synonyme de bien-être et de propreté, mais il n’est pas si facile de se débarrasser de la saleté et des traces d’eau et de calcaire. Heureusement, il existe une multitude d’astuces de grand-mère pour entretenir au mieux votre salle de bains, avec l’avantage supplémentaire de produits sains et écologiques.

Nettoyer la salle de bain – Foire Aux Questions (FAQ)

Quel nettoyant carrelage salle de bain utiliser ?

Le meilleur nettoyant pour carreaux de salle de bains dépend du type de carreaux que vous possédez. Les carreaux en céramique et en porcelaine ont des exigences de nettoyage très différentes de celles de la pierre naturelle, par exemple, et il est donc important de choisir le bon produit.

Il est donc important de choisir le bon produit. Cela dépend également de vos convictions en matière de respect de l’environnement : voulez-vous utiliser uniquement des ingrédients naturels ? Pour un nettoyage en profondeur des plus efficaces, utilisez toujours un nettoyant au PH neutre, une solution de vinaigre blanc dilué et de l’huile d’orange.

Comment nettoyer carrelage salle de bain naturellement ?

Un nettoyage régulier des carreaux facilitera l’utilisation de produits naturels, car ils ne sont parfois pas aussi résistants que les produits chimiques ou à base de solvants. Une bonne façon de nettoyer les carreaux de salle de bains est d’utiliser du vinaigre. 

Il suffit de créer une solution diluée à 50:50 avec du vinaigre blanc et de l’eau dans un flacon pulvérisateur et de la vaporiser directement sur la surface. Cette solution peut être utilisée pour nettoyer les résidus de savon sur n’importe quelle surface, y compris le verre et le carrelage. Il ne vous reste plus qu’à l’essuyer pour éviter les traces.

Pour les carreaux avec une glaçure brillante, vous devez dépoussiérer la surface des carreaux une fois par mois, nettoyer la surface avec un nettoyant non abrasif et un chiffon en microfibre, puis, pour une finition sans traces, polir les carreaux avec un chiffon propre et sec. Si vous avez utilisé une mosaïque en verre dans votre salle de bains, veillez à la polir à sec également pour éviter les traces d’eau disgracieuses.

Si vous avez choisi un carrelage texturé, essayez d’utiliser une brosse à dents propre et humide pour nettoyer la saleté et le calcaire dans les espaces restreints. Nettoyer les carreaux de salle de bains texturés avec du bicarbonate de soude est une excellente solution de nettoyage car il se comporte comme une pâte. Il suffit de mélanger 3 tasses de bicarbonate de soude à 1 tasse d’eau chaude et de mélanger le tout. Vous pouvez également utiliser ce mélange pour récurer le coulis.

Comment réussir le nettoyage carrelage salle de bain ?

Pour nettoyer efficacement le carrelage mural de la salle de bains, évitez d’utiliser des produits chimiques agressifs et envisagez d’utiliser des nettoyants à base d’ingrédients naturels lorsque cela est possible. 

La plupart des carreaux en porcelaine et en céramique sont pré-scellés lors de leur fabrication, ce qui les rend plus faciles à entretenir. Il suffit d’utiliser un nettoyant au PH neutre et un chiffon non abrasif pour nettoyer la surface.

Quelle est la bonne recette de grand mere pour decaper un meuble ?

Le vinaigre est un bon moyen de nettoyer les carreaux de la salle de bains. Il suffit de créer une solution diluée à 50:50 avec du vinaigre blanc et de l’eau dans un flacon pulvérisateur et de la vaporiser directement sur la surface. Cette solution peut être utilisée pour nettoyer les résidus de savon sur n’importe quelle surface, y compris le verre et les carreaux. Il ne vous reste plus qu’à polir pour éviter les traces.

Comment detartrer pommeau de douche à main ?

Pour détartrer un pommeau de douche : 

  • Retirez la pomme de douche du tuyau. Veillez à ne pas perdre la rondelle en caoutchouc, qui empêche l’eau de s’écouler entre la pomme de douche et le tuyau.
  • Placez la pomme de douche dans un seau ou un récipient en plastique et couvrez-le de vinaigre blanc.
  • Laissez la pomme de douche tremper dans le vinaigre pendant au moins 30 minutes, de préférence une heure environ. Si votre pommeau de douche est en laiton, ne le laissez pas dans le vinaigre pendant plus de 30 minutes.
  • Retirez la pomme de douche du vinaigre et rincez-la à l’eau.
  • Enlevez le calcaire restant avec une vieille brosse à dents, en faisant particulièrement attention à la buse.
  • Rincez à nouveau à l’eau et polissez avec un chiffon doux.
  • Rebranchez le tuyau et mettez la douche en marche pour éliminer le calcaire restant.

Comment faire un produit salle de bain maison ?

Mélangez 1/4 de tasse de borax ou de bicarbonate de soude et 1 tasse de vinaigre dans les toilettes. Laissez reposer pendant 15 minutes (ou plus longtemps, si nécessaire), frottez et tirez la chasse d’eau. 

Quel est le dosage vinaigre blanc pour nettoyer carrelage ?

Mélangez 1/4 à 1/2 tasse de vinaigre blanc avec 4 litres d’eau chaude dans un seau.