Comment nettoyer la moisissure sur les murs de la salle de bains ?

Les moisissures dans la salle de bains sont un problème inesthétique et malsain qui doit être résolu dès que vous les repérez. Il y a de fortes chances, si vous lisez ceci, que vous ayez déjà un problème de moisissure dans votre salle de bain. Dans ce cas, il existe quelques mesures simples que vous pouvez prendre pour nettoyer la moisissure sur les murs de la salle de bains. 

Nos instructions pour nettoyer la moisissure sur les murs de la salle de bains

Vous pouvez utiliser quelques outils pour éliminer les moisissures sur les murs carrelés, mais soyez prudent si vos joints sont de couleur.

Utilisez l’eau de Javel

L’eau de Javel est un bon point de départ. Vous pouvez acheter un nettoyant à l’eau de Javel spécialement conçu pour les moisissures de la salle de bains. Tant que vous n’avez pas de coulis de couleur (qui s’estompera probablement si vous utilisez de l’eau de Javel), vous pouvez vaporiser le nettoyant directement sur le coulis moisi.

Laissez reposer le nettoyant contenant de l’eau de Javel pendant au moins 30 minutes. Frottez avec une brosse rigide

Rincez à l’eau chaude

Pour un moyen plus naturel de nettoyer moisissure sur les murs de la salle de bains, vous pouvez utiliser du vinaigre distillé ,le benzène et plusieurs cuillères à café d’eau. Étalez la pâte sur le coulis moisi, laissez agir pendant 10 minutes, puis frottez la moisissure avec une brosse. Rincez à l’eau.

Pour les moisissures sur les murs peints, essayez un produit naturel comme le vinaigre blanc, le borax et l’eau. Vous aurez besoin d’un vaporisateur et de quelques autres articles pour frotter les murs.

Mélangez deux cuillères à soupe de borax avec 1/4 de tasse de vinaigre blanc et deux tasses d’eau chaude dans un bol. Versez dans un flacon pulvérisateur. Appliquez généreusement sur les murs peints. Frottez soigneusement et essuyez, puis vaporisez à nouveau et laissez reposer pendant 10 minutes avant d’essuyer.

Éliminer les moisissures superficielles

Vous pouvez éliminer les moisissures superficielles courantes dans les salles de bains, sur les terrasses et les revêtements en quelques minutes avec une solution de nettoyage à base d’eau de Javel et d’eau. Mais souvent, les moisissures se développent et se répandent dans des endroits que vous ne remarquez pas, jusqu’à ce que vous repériez des taches en surface, que vous sentiez des cloisons sèches molles ou que vous détectiez une odeur de moisi.

Si vous devez éliminer des concentrations de moisissures ou procéder à l’élimination de moisissures noires sur plus de quelques mètres carrés, si l’odeur de moisi est forte ou si vous constatez des dégâts des eaux importants, nous vous recommandons de prendre des précautions particulières. 

Vous voulez non seulement éviter de contaminer le reste de la maison, mais aussi vous protéger contre l’inhalation de concentrations élevées de spores et de COV.

Portez de vieux vêtements et de vieilles chaussures que vous pourrez laver ou jeter après les travaux de nettoyage. Portez des masques respiratoires , en plus de lunettes de protection et de gants.

Placez un vieux ventilateur dans une fenêtre pour ventiler la pièce pendant que vous travaillez. Jetez-le lorsque vous avez fini de nettoyer, car les spores sont presque impossibles à éliminer. Collez du contreplaqué ou du carton autour des ouvertures des fenêtres pour empêcher les spores de revenir à l’intérieur.

Enveloppez et collez les tapis moisis dans du plastique de 6 mm et mettez les débris infestés de moisissures dans des sacs à ordures pour les éliminer.

Pour contrôler les spores en suspension dans l’air, humidifiez les zones moisies avec un pulvérisateur de jardin pendant que vous travaillez.

Éteignez votre chaudière et votre climatiseur et couvrez les conduits et les portes pour contenir les spores. Gardez votre aspirateur eau et poussière à l’extérieur lorsque vous passez l’aspirateur. Vous pouvez utiliser un purificateur d’air pour améliorer la qualité d’air dans votre espace.

Comment nettoyer moisissure sur les murs de la salle de bains – Foire aux Questions (FAQ) 

Comment se débarrasser de la moisissure noire dans la douche ?

Pour éliminer la moisissure noire des surfaces dures, suivez les étapes suivantes :

  • Combinez 1 part d’eau de Javel avec 2 parts d’eau dans un flacon pulvérisateur et aspergez la zone affectée.
  • Laissez la solution reposer pendant 10 minutes. 
  • Rincez ensuite soigneusement la surface avec de l’eau.

Qu’est-ce qui cause la moisissure noire sur les murs de la salle de bains ?

L’humidité et la chaleur présentes dans votre salle de bains créent un environnement humide idéal pour le développement des spores de moisissure. Cet habitat idéal est créé chaque fois que vous prenez un bain ou une douche, ou que vous vous lavez simplement les mains ou le visage à l’eau chaude dans le lavabo de la salle de bains.

Comment enlever la moisissure noire des murs ?

Mélangez un volume d’eau de Javel avec trois volumes d’eau dans un seau. À l’aide d’une brosse à récurer ou d’une éponge résistante, frottez vigoureusement le mur affecté par la moisissure avec la solution eau de Javel/eau jusqu’à ce que les taches de moisissure aient disparu.

Comment se débarrasser définitivement des moisissures sur les murs ?

Mélangez simplement un volume d’eau de Javel pour quatre volumes d’eau. À l’aide d’un chiffon humide, frottez et essuyez doucement la moisissure jusqu’à ce qu’elle ait disparu. Une fois terminé, séchez bien la zone avec un chiffon doux.

Est-il possible de nettoyer soi-même les moisissures noires ?

Les propriétaires peuvent nettoyer eux-mêmes environ 1 m² de moisissures noires. Si la tache est suffisamment petite, une combinaison d’eau de Javel, d’eau, de frottement et de ventilation devrait faire l’affaire. Avant de traiter les moisissures par vous-même, donnez la priorité à la ventilation et aux équipements de protection.