Comment augmenter la pression d’un nettoyeur haute pression ?

Vous vous demandez “ Comment augmenter la pression d’un nettoyeur haute pression “ ? Vous souhaitez rendre votre machine de nettoyage plus puissante pour s’attaquer aux différentes missions ? Cela rend le nettoyage encore plus efficace et rapide. 

Voyons voir ensemble comment augmenter la pression d’un nettoyeur haute pression et tout ce dont vous avez besoin pour obtenir un résultat fin.

Nos instructions pour augmenter la pression d’un nettoyeur haute pression 

Cet article va vous montrer comment augmenter la pression d’un nettoyeur haute pression. Pour certains modèles, vous pouvez changer la valve de déchargement. Si vous possédez un nettoyeur haute pression à gaz, vous pouvez optimiser le moteur à gaz pour augmenter la pression de sortie.

1. Changer la buse pour rendre un nettoyeur haute pression plus puissant.

Une machine de nettoyage haute pression peut être rendue plus puissante en utilisant la bonne buse. Les buses déterminent l’angle du jet d’eau . Un grand angle signifie que l’eau est répartie sur une plus grande surface mais que la pression est plus faible. Un angle faible donne une petite diffusion avec une pression plus élevée. Si vous voulez la pression de sortie la plus élevée, utilisez la buse rouge à 0 degré.

Il existe 5 buses principales de nettoyeur haute pression, chacune ayant sa propre couleur :

  • Buse rouge à 0 degré 
  • Buse jaune à 15 degrés 
  • Buse verte à 25 degrés 
  • Buse blanche à 40 degrés 
  • Buse noire à 65 degrés 

2. Changer le régulateur de pression ou la valve de déchargement pour rendre un nettoyeur haute pression puissant.

Le régulateur de pression ou la valve de déchargement est ce qui régule la pression de sortie de votre nettoyeur haute pression. Une soupape de décharge possède un ressort de tension qui peut être réglé pour obtenir la pression de sortie maximale.

Remarque : Le régulateur de pression ou la valeur de décharge est également un dispositif de sécurité. Ne le réglez que si vous savez ce que vous faites.

Le changement du régulateur de pression ou de la valve de décharge diffère d’un nettoyeur haute pression à l’autre. Nous allons vous montrer une méthode plus générique, étape par étape. Mais cela peut varier pour votre machine particulière. Consultez le manuel du fabricant pour plus de détails :

Étape 1 : Démarrez le moteur

Démarrez le moteur si vous avez un nettoyeur haute pression à gaz. Assurez-vous que le moteur tourne bien.

Pour un nettoyeur haute pression électrique, mettez le câble d’alimentation dans le secteur et mettez-le en marche.

Étape 2 : Utilisez une buse rouge à 0 degré

Remplacez la buse par une buse rouge à 0 degré. C’est la buse qui donne le résultat le plus puissant.

Étape 3 : Ouvrir la valve du déchargeur

Localisez la valve de décharge. Ouvrez la valve de décharge en retirant l’écrou situé en haut. Il s’agit souvent d’un écrou nylock pour l’empêcher de se desserrer accidentellement. Retirez le bouton de réglage de la pression en plastique noir. La couleur et la méthode exacte peuvent différer légèrement pour votre modèle.

Après avoir retiré la rondelle et le ressort, vous devriez voir le haut d’une tige de piston filetée avec deux écrous de blocage.

Étape 4 : Augmentez la pression

L’étape suivante consiste à bloquer les deux écrous à l’aide d’une clé. Laissez quelques filets libres en bas. Remettez ensuite l’écrou et le bouton de réglage en place.

Utilisez la gâchette jusqu’à ce que vous ne voyiez que de l’eau sortir. De cette façon, tout l’air est éliminé de la pompe.

Utilisez maintenant la gâchette et vérifiez la pression de l’eau. Si votre machine est équipée d’un manomètre , vous pouvez l’utiliser pour vérifier la pression réelle. Si vous en avez un séparé, ajoutez-le entre le tuyau de pulvérisation et votre machine. Si vous n’avez pas de manomètre, vous devez le faire visuellement. 

Pour augmenter la pression, appuyez sur la gâchette et serrez le ressort. Si vous atteignez le maximum fixé par les deux écrous, et que la pression n’est toujours pas bonne. Modifiez le réglage des deux écrous pour lui donner un peu plus d’espace.

Si vous remarquez que la pression n’augmente pas, cela signifie que vous avez atteint la pression maximale que le moteur et la pompe peuvent donner. Essayez de trouver ce maximum. A ce niveau, les deux écrous doivent être contre le fond, sans filet visible.

Si vous ne réglez pas les deux écrous correctement, cela peut signifier que vous verrez un pic de pression élevé lorsque vous relâcherez la gâchette. Ce n’est pas bon pour votre machine. 

Si vous remarquez un pic important, supérieur à 10%, cela peut endommager votre pompe. Dans ce cas, vous devez régler les deux écrous plus bas.

Étape 5 : Vérifiez si tout fonctionne bien

Vérifiez si tout fonctionne bien et avec une pression plus élevée.

Étape 6 : Vérifiez les deux écrous

Si tout va bien, serrez le haut des deux écrous. Ainsi, ils ne pourront pas bouger accidentellement. Le nettoyeur haute pression est maintenant réglé sur la pression maximale.

3. Utilisez un carburant différent pour faire une laveuse à pression puissante

Remplissez le réservoir d’essence de votre nettoyeur haute pression avec une essence à indice d’octane plus élevé. Dans la plupart des nettoyeurs haute pression, on utilise de l’essence à 87 octanes. C’est plus économique que l’essence à 92 octanes. Mais l’essence à indice d’octane supérieur brûle plus rapidement et augmente la puissance du moteur.

4. Modifier le moteur pour rendre un nettoyeur haute pression tondeuse puissant.

Si vous avez un nettoyeur haute pression électrique, il n’y a pas grand-chose que vous puissiez fignoler. Mais dans le cas où vous avez un nettoyeur haute pression à gaz. Vous pouvez modifier le moteur pour qu’il soit plus puissant.

Les petits moteurs comme celui de votre nettoyeur haute pression ont besoin de trois choses : de l’air, du carburant et une bonne étincelle.

La première étape consiste à s’assurer que le filtre à air est propre. Cela doit faire partie de votre entretien régulier. Vérifiez le filtre et nettoyez-le si nécessaire. Les filtres à air en papier doivent être remplacés. La plupart des autres types de filtres peuvent être nettoyés. Tout d’abord, tapez dessus pour faire tomber les plus grosses saletés. Nettoyez-le ensuite avec précaution à l’aide d’un aspirateur. Certains filtres à air peuvent également être lavés.

Vérifiez la bougie d’allumage. Si elle est sale, nettoyez-la. Si cela ne suffit pas, remplacez-la.

La dernière chose à vérifier est l’huile. Si vous ne l’avez pas changée récemment, vérifiez la couleur. Si elle n’a pas l’air correcte, changez l’huile. N’oubliez pas le filtre à huile.

Comment augmenter la pression d’un nettoyeur haute pression – Foire aux Questions (FAQ) 

Pourquoi mon nettoyeur haute pression ne pulvérise-t-il pas bien ?

Vérifiez que la grille d’entrée n’est pas obstruée, ce qui pourrait bloquer le débit d’eau à l’entrée. Vérifiez si une buse de pulvérisation basse pression est installée sur la baguette, si c’est le cas, installez une buse différente. Un problème avec la lance ou le tuyau de pression peut également causer une faible pression de la buse. Nettoyez ou remplacez la lance si nécessaire.

Pourquoi la pression de mon nettoyeur haute pression est-elle faible ?

La pression peut diminuer si votre garniture est usée ou s’il y a des abrasifs ou une forte cavitation (bulles) dans les fluides pompés. Cela peut être causé par une quantité d’eau inadéquate et/ou un manque de filtration appropriée. Pour y remédier, installez le filtre approprié.

Les laveuses à pression ont-elles une pression réglable ?

Les nettoyeurs haute pression sont équipés soit d’une lance à jet variable tout-en-un, qui vous permet de régler la pression de l’eau en un tour de main, soit d’un ensemble de buses interchangeables.